Le Power-Pipe est un échangeur de chaleur composé d’un tuyau d’évacuation en cuivre enrobé d'un serpentin de 4 à 6 tubes de cuivre. Il s’insère directement dans la continuité du tuyau d’évacuation des eaux usées en remplaçant une section de ce dernier. La chaleur contenue dans les eaux usées est transférée vers l’eau froide d’alimentation, ce qui se traduit par une réduction de la consommation d’énergie pour la production d’eau chaude.
Le procédé tire parti du principe de la tension superficielle, selon lequel l’eau tend à s’écouler naturellement le long des parois d’un tuyau d’évacuation vertical. Le même phénomène est observable les jours de pluie lorsque des gouttes d’eau adhèrent aux vitres d’une voiture. Par conséquent, la fine pellicule d’eau qui se forme le long de la paroi interne du tuyau crée un rapport « surface de contact/volume » élevé permettant d’extraire efficacement la chaleur des eaux usées. La chaleur est ensuite transférée au serpentin enroulé autour du tuyau d’évacuation dans lequel circule l’eau froide d’alimentation.
Série R
Série C
Diamètre du tuyau d’évacuation disponible
50.8 mm 76.2 mm 101.6 mm
76.2 mm 101.6 mm
Serpentin
Serpentin multitube composé de 4 tubes parallèles de diamètre 0.9225 mm
Serpentin multitube de 6 tubes parallèles de diamètre 0.9525 mm
Connexion équivalente de serpentin
22 mm
28 mm
Débit de pointe*
19 L/Min
30 L/Min
En installant ce récupérateur de chaleur des eaux grises, vous pouvez économiser plus de 50% sur vos coûts de consommation d’eau chaude sanitaire !
Caractéristiques
Design
Le récupérateur de chaleur des eaux usées Power-Pipe a été conçu pour optimiser le transfert thermique tout en minimisant les pertes de pression dans le serpentin, et ce, afin de conserver le confort des utilisateurs. Le système Power-Pipe, en instance de brevet, présente les caractéristiques suivantes :
Profilage rectangulaire des tubes du serpentin : La conception unique de l’interface de contact, entre le tuyau d’évacuation et le serpentin, caractérisée par un profilage rectangulaire des tubes du serpentin, permet de maximiser la surface de contact et ainsi optimiser le transfert de chaleur.
Serpentin multitube : L’utilisation d’un serpentin multitube est unique au Power-Pipe. Cette particularité permet de minimiser de façon substantielle les pertes de charge en réduisant la vitesse de l’eau à travers chaque tube ainsi que la longueur parcourue par l’eau dans le serpentin.
* Le débit de pointe est le débit maximal q'il est possible de faire circuler dans le serpentin des Power PipeTM pour des pertes de charges inférieures à 0.55 bar.
Matériaux
Le système Power-Pipe est composé de matériaux de qualité conformes aux normes de l’industrie :
Tuyau d’évacuation en cuivre de type « DWV », conforme à la norme ASTM B306
Serpentin multitube en cuivre de type « L » ou « K », conforme à la norme ASTM B88
Qualité de fabrication
Le Power-Pipe est présentement fabriqué à Kitchener en Ontario par RenewABILITY Energy Inc. La qualité de chaque produit est assurée et contrôlée par la certification de l’Underwriters Laboratory (UL).
Télécharger la fiche produit
Applications
La mise en œuvre du système Power-Pipe peut se faire dans tout type de bâtiment où il y a rejet d’énergie par l’évacuation d’eaux chaudes usées, en autant qu’il y ait une simultanéité entre le rejet d’eau chaude usée et la demande en eau chaude potable. En effet, le Power-Pipe est un échangeur de chaleur instantané, sans capacité d’accumulation d’énergie. Cette simultanéité existe par exemple lors de l’utilisation d’une douche. Elle peut aussi être créée par la conception d’un système mécanique complémentaire composé de réservoirs de rétention, de pompes de relevage ou de pompes de recirculation.
LES TECHNOLOGIES INNOVANTES pour le bien-être et la vie saine
Eau chaude sanitaire
Récupérateur de chaleur des eaux grises POWER-PIPE
Dans le secteur résidentiel par exemple, au moment où la douche fonctionne, l'eau grise chaude qui s’écoule à travers le réseau d’évacuation de la maison poursuit sa course vers dans le tuyau de cuivre du Power-Pipe, formant un mince film sur la paroi interne de ce dernier. Simultanément, l'eau froide du réseau publique d’alimentation en eau potable circule dans les tubes du serpentin à partir du bas jusqu’au haut duPower-Pipe.
La chaleur de l'eau grise est transférée par conduction à travers le cuivre jusqu’à l'eau froide, sans risque de contamination. En fonction de la longueur et du diamètre du Power-Pipe, une eau froide d’alimentation à 9oC pourra facilement atteindre une température de 25oC à la sortie du Power-Pipe. La chaleur récupérée en préchauffant l’eau froide durant ce procédé représente la chaleur que le chauffe-eau n’aura pas à fournir, donc que l’utilisateur n’aura pas à payer.
Grâce à son design unique, le Power-Pipe permet d’obtenir un haut taux d’efficacité tout en minimisant les pertes de pression.
Série R et Série C
La gamme de modèles Power-Pipe est offerte en deux séries. La série R est généralement destinée à des applications résidentielles, tandis que la série C est plutôt utilisée dans des applications multi-résidentielles, commerciales et industrielles. Le tableau ci-dessous résume les caractéristiques de chaque série.
En conséquence, cette technologie s’adresse aux :
Maisons individuelles
Logements collectifs
Logements étudiants
Foyers de travailleurs
Maisons de retraite (EHPAD)
Hôpitaux
Etablissements sportifs (gymnases, piscines, centres de fitness…)
Pour vos demandes de matériaux, produits et technologies, cliquez sur l’onglet « Votre demande de devis ». Réponse rapide et précise sous 48 heures pour chaque dossier.
Pour chaque dossier : études - chantiers, un prix adapté et compétitif