Hydroflow Purificateur d'eau    OLEO Procédé de purification d’eau    La technologie OLEO    KalkStrom Antitartre - détartreur Désemboueur physique Cleanstrom Mini-stations d’épuration biologique Aquatec   Récupérateur d'eau de pluie Murdeau    

LES TECHNOLOGIES INNOVANTES pour le bien-être et la vie saine

La technologie OLEO


Cabinet d’ingéniérie


Matériaux  Technologies  Etudes  Demande de devis

La technologie OLEO

Nos sites satellites

Le traitement de l'eau, quel enjeu  ?


Les développements industriels, agricoles et urbains ont généré une dégradation de la qualité de l'eau.

La demande il y a quelques années était le traitement du calcaire. Le besoin a depuis évolué pour supprimer les pollutions de plus en plus repérées, nombreuses et importantes, ayant des conséquences directes sur la santé publique.

Le traitement d'eau domestique est devenu une nécessité à cause des maladies provenant de ces fluides  : saturnisme dû au plomb, maladie d'Elzheimer causée par la présence d'aluminium dans l'eau, risque de cancers liés aux pesticides et sur-chlorations, et maintenant résidus médicamenteux et hormones.

Le charbon actif est le produit de référence pour la purification de l'eau. Ses capacités d'adsorption et d'absorption des polluants en font la «  super éponge  » du traitement d'eau. Pour autant, le charbon actif fixe très facilement les bactéries, qui se développent ensuite très rapidement, ce qui limite son utilisation.


Un peu d'histoire


Louis Pasteur a mis en évidence les vertus antibactérienne de l'argent (minéral). Sur ces résultats, de nombreux travaux ont été menés pour fixer de l'argent sur du charbon actif afin d'obtenir la solution idéale  : sûre et adaptée pour la purification de l'au, soit un charbon qui ne pollue pas. Mais les préconisations mises en œuvre n'ont jamais apporté de stabilité d'accrochage entre l'argent et le charbon. L'argent ne se s'associait pas au charbon, mais se retrouvait dans le verre du consommateur. Cette expérience a donc été arrêtée dans les années 1980.





La technologie OLÉO


Cette mise en oeuvre ne remet pas en question les vertus du charbon actif et de l'argent, mais les anciennes techniques de production. C'est sur cette réflexion que les travaux de recherche ont été lancés en 1995 avec le CNRS sur une approche technologique permettant une liaison forte entre l'argent et le charbon actif afin d'obtenir un produit stable.

Les liaisons obtenues avec les techniques d'origine étaient électromagnétiques (liaison type Van Der Walls), soit des liaisons faibles entre le charbon et l'argent. Les recherche pour la fabrication de OLÉO ont été menées sous milieux plasmatiques afin de créer des liaisons fortes entre les deux matériaux.


Le procédé a été stabilisé en 1997 et la technologie a été Lauréate du concours ANVAR. En 1998, le procédé OLÉO a été breveté internationalement.


La société OLÉO est leader mondial dans la production sous milieu plasmatique de média filtrant pour le traitement de l'eau.

Pour vos demandes de matériaux, produits et technologies, cliquez sur l’onglet « Votre demande de devis ». Réponse rapide et précise sous 48 heures pour chaque dossier.

Pour chaque dossier : études - chantiers, un prix adapté et compétitif

   Copyright © 2014-2022 BIOSTART.EU.SAS- Tous droits réservés

BIOSTART.EU, 38 rue de Seine - 94140 Alfortville